Voici une proposition de que je fais à la communauté FreePlayer. J'attend vos réactions, en particulier celle des développeurs de mod FreePlayer et de logiciels multipostes. Désolé par avance pour la longueur du message, mais je préfère bien expliquer...
Ayant des soucis avec ma freebox (changement de freebox. bientôt la HD
- de plus en plus de logiciels multipostes incluent une fonciton freeplayer minimale (permettant de diffuser les enregistrement sur la TV)
- après des mois de concurence, ils restent plusieurs mods Freeplayer. Chacun avec ses avantages/inconvénients.
Conséquence : le port 8080 est utilisé par beaucoup d'applications, et l'utilisateur qui souhaite profiter au maximum des fonctionnalités des différentes applications doit arrêter en arrêter une pour en lancer une autre... pas pratique.
Je vous propose donc de mettre à disposition un petit soft qui permet à plusieurs application de se "partager le port 8080". J'ai développé un prototype de cette application (que je mettrai à disposition dès que j'aurais retrouvé mon accès au net). J'ai appelé ce soft UseThemAll. Je sais, je suis pas doué pour trouver des noms cool
Pour l'utilisateur
L'utilisateur a lancé UseThemAll sur son PC (il pourra être lancé en tant que service pour être tout le temps actif).
Il peut lancer tous les mods et logiciels qu'il souhaite.
Quand il va das l'univers FreePlayer, il tombe sur une page qui lui demande quelle application il souhaite utiliser :
1 - HomePlayer
2 - EasyBox
3 - ADSL-TV
4 - ...
(il retrouve ici la liste des applications qu'il a lancé sur son PC)
En cliquant sur un nom, l'application se s'affiche de façon classique.
Dans l'application un lien de type "Quitter" lui permet de revenir à la liste des applications, lui permettant de d'entrer dans une autre.
Avantage : pas besoin de se lever de son fauteuil pour arrêter un logiciel et en lancer un autre.
Pour les développeurs de Mods & logiciels Multipostes
Pour pouvoir fonctionner avec UseThemAll, il faut une petite adaptation. La contrainte principale étant qu'il faut que le logiciel puisse choisir de fonctionner sur un autre port que le port 8080, ce port lui étant fournit dynamiquement.
Voici comment ça fonctionne :
- UseThemAll démarre et ouvre un serveur HTTP sur le port 8080
- Quand le logiciel ou mod démarre, s'il se rend compte qu'il ne peut pas ouvrir le port 8080 (déjà occupé par UseThemAll), il apelle une url (http://localhost:8080/UseThemAll/getFre ... pplication) qui lui retourne un numéro de port libre => L'application ouvre son serveur web sur ce port
- quand UseThemAll reçoit une requête de la freebox, il affiche la page de choix de l'application. Il liste alors l'ensemble des applications qui lui ont demandé un port libre.
- Lorsque l'utilisateur choisit une application, UseThemAll passe en mod 'proxy' et redirige toute les requêtes HTTP lui arrivant sur le port 8080 vers le port qu'il a attribué à l'application => UseThem devient invisible et tout se passe comme si les requêtes arrivaient directement à l'application.
- Le mod doit avoir un nouveau lien de type "Quitter" ou "Retour UseThemAll" pointant vers l'url http://localhost:8080/UseThemAll/index.html. L'accès à cette url a pour conséquence de désactiver le mode proxy de USeThemAll => les prochaines reqêtes afficheront la page de choix de l'application à lancer. Remarque : Lorsque l'utilisateur quitte l'application (lien cliquer), l'application doit fermer les VLC éventuellement lancés pour éviter de squatter inutillement des ressources (notamment les ports utilisés par les interfaces de contrôles de VLC)
- Lorsque l'application est arrêtée, elle prévient UseThemAll en appelant http://localhost:8080/UseThemAll/releas ... portUtilisé de façon à ce que UseThemAll ne supprime de la liste des applications disponibles.
Remarque : j'ai prévu de régulièrement scanner les port utilisés pour vérifier que l'application répond toujours (pour le cas où un arrêt brutal l'aurait empêché de prévenir UseThemAll qu'elle s'est arrêté)
Avantage pour l'application : les utilisateurs peuvent utiliser l'application pour ce qu'elle sait faire de mieux, et éventuellement utliser une autre application concurente pour certaines fonctions => meilleur service à l'utilisateur et possibilité de coexister avec d'autres logiciels plus ou moins concurents.
Inconvénient : Ca nécessite un petit dev pour rendre l'application conmpatible. J'ai essayé de concevoir le truc de façon à ce que ce soit le plus simple et ouvert possible. La seule contrainte un peu forte que je vois c'est de que le port de lancement du serveur http doit pouvoir être changé dynamiquement au lancement de l'application. Je ne sais pas si c'est facile pour tout le monde (notamment pour les mods basés sur apache).
Conclusion
Comme vous le comprenez, UseThemAll n'a d'intérêt que si les différents logiciels sont compatibles avec lui.
J'attend donc vos réactions pour savoir si ça vous semble intéressant et si vous adhérez au concept, et pour savoir si ça vaut le coup que je continue mon dev ou pas
PS : n'ayant plus accès internet chez moi en ce moment, je ne pourrai pas réagir très rapidement à vos remarques (seulement depuis le boulot).
Liste des applications compatibles
- HomePlayer 1.3.0.4 et supérieures ...
Liste des applications ayant annoncé qu'elles seront compatibles
- Fritivi
- FreeBrowser 0.9 (version de dev compatible)
- ADSL TV
- EasyBox
- Home Jukebox
Liste des applications ayant annoncé qu'elles ne seront pas compatibles
aucune pour le moment